Arrête tout! Tu abîmes ta peau en te lavant !

La mousse est onctueuse, ça sent bon, c’est frais, on se sent propre avec la peau veloutée… Et pourtant, c’est surtout psychologique ce bien-être, car on se fais plus de mal que de bien à utiliser du gel douche tous les jours ! 

On va tout reprendre à zéro : que voulons-nous vraiment laver ? 

La transpiration : elle partira à l’eau. Des bactéries ? Nous en avons besoin pour le bien-être de notre peau et notre santé : elles nous protègent et gardent la peau saine. Le gras (sébum) ? Notre peau le fabrique car elle en a besoin, et le retirer constamment la dessèche ! Les poussières ? se rincer les fera partir. Les odeurs ? La plupart du temps l’eau les élimines aussi !

Bref, nous ne sommes pas sales ! 

Quelques zones de notre corps sont plus riches en glandes sébacées (qui produisent le sébum) et peuvent être un peu grasses : le visage, le haut du dos et le haut du torse (Ainsi que le cuir chevelu, on s’en doute ! ). Les aisselles, les zones intimes et les pieds ont besoin d’un nettoyage régulier aussi (je pense que je ne vous apprend rien!). Quand il y a trop de sébum sur la peau, elle est grasse (et retient plus facilement les odeurs), c’est là qu’elle a besoin d’être « lavée » et pour cela, quelque-chose de très doux suffis ! 

Si la peau n’est pas grasse, pas besoin de la « laver » ! 

Les gels douche traditionnels sont plein de tensioactifs agressifs (le fameux sodium laureth sulfate par exemple), substances qui capturent très très fort le gras de la peau (vous pourriez faire la vaisselle avec !!). Nous ne créons pas une tonne de sébum sur notre peau tous les jours, alors rien ne sert de la décaper avec ça, on se retrouve seulement avec la peau sèche (et ne fais pas semblant, je sais que ça t’arrive!). De plus, plus on agresse la peau quand on a un problème de peau grasse, plus elle fabrique du sébum pour se protéger et on rentre dans un cercle vicieux.

Alors il ne faut plus se doucher tous les jours ??

Une bonne hygiène corporelle est très importante (surtout pour les autres ! haha). Vous pouvez continuez d’aller à la douche comme vous en avez envie, mais attention aux nettoyants : Ils sont à utiliser seulement sur les zones « grasses » et quand vous en avez besoin : pas besoin d’en mettre tous les jours s’il n’y a pas d’excès de sébum sur votre peau. Regardez et écoutez votre corps pour voir quand et où vous en avez réellement besoin : peau grasse et odeurs qui ne partent pas à l’eau : il est temps de laver la zone (et pas tout le corps !). Le reste du temps un rinçage à l’eau suffis ! (oui, oui, je ne rigole pas, vous serez propre quand même!)

Par exemple, le bas des jambes est une zone qui est pauvre en glandes sébacées, elle est donc plus souvent sèche que grasse, elle sera donc à nettoyer que très rarement, sinon attention à la peau de croco !

Quels produits utiliser ?

Plusieurs options : 

  • un gel douche doux, pH neutre : par doux, je veux dire sans tensioactifs agressifs, mais ils en existent des doux heureusement (Par exemple : Coco-GlucosideDisodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, coco-betaine, lauryl glucoside …). De préférence, choisissez le naturel et bio pour ne pas retrouver d’autres substances cracras dedans 😉  
    ☘️ Mon chouchou : Weleda crème de douche à la rose : pH physiologique et base lavante douce et enrichi en agent hydratant (puis j’adore l’odeur de la rose !!)
  • Un savon végétal saponifié à froid, de préférence sur-gras, qui sera bien plus doux que les autres. Mais le savon modifie le pH de votre peau, et abîme donc son équilibre naturel et perturbe sa flore. Une peau saine se régénère facilement donc aucun problèmes, mais attention aux peaux abîmées ! Pour ma part, j’en utilise seulement pour me laver les mains.
  • L’argile : la poudre de rhassoul et l’argile blanche sont mes nettoyants préférés : ils enlèvent le trop-plein de sébum là où il faut, mais sans agresser les zones sèches : au contraire, la peau est douce et moins sèche ! Ils peuvent être utilisés tous les jours et sur tout le corps vu qu’ils sont ultras doux (ils ne contiennent pas de tensioactifs ni savon). En plus, c’est vraiment sain pour l’environnement aussi !
  • ☘️ Mon chouchou : le pain d’argile Argicrea très pratique ! (que je range dans une boite à savon dans ma douche) Composé à 100% d’argile blanche et de silice il nettoie la peau et absorbe les odeurs tout en la rendant plus douce et souple. Avec on peux se laver le corps, le visage et les zones intimes, donc pas besoin d’avoir trop de produits différents !

IMG_1225

 

Ça te parait fou de te laver seulement avec de l’eau ? Quels produits tu utilises ? En tout cas promis, je sens très bon ! ;)

Bisous les Biolitas ! 🌸

Publicités

2 réflexions sur “Arrête tout! Tu abîmes ta peau en te lavant !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s